Le choix des chaussettes ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il est judicieux d’accorder leur couleur avec l’ensemble de votre tenue pour un rendu esthétique. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils pour éviter de vous tromper dans votre choix.
Table des matières
Principe de base : associez la couleur de vos chaussettes à celle de votre costume
Le principe de base est simple dans un cadre formel. La couleur de vos confortables chaussettes cachemire doit être en accord avec celle de votre costume et de vos chaussures. Rien ne vous oblige à les choisir dans les mêmes tons. Faites simplement en sorte que les couleurs soient compatibles.
Pour habiller ainsi vos pieds avec classe et élégance, voici quelques idées d’association que vous pourrez adopter :
- Costume bleu marine – chaussures marron– chaussettes bleu marine
- Costume gris – chaussures noires – chaussettes grises
- Costume marron – chaussures marron – chaussettes beiges
- Costume noir – chaussures noires ou marron – chaussettes noires ou blanches
Gardez toujours en tête que les chaussettes de tons sobres et unis sont à privilégier quand il s’agit de look strict et formel. Vous pourrez, cependant, vous tourner vers des teintes plus vives pour un look semi-correct.
Si vous souhaitez jouer sur l’originalité, il existe également quelques associations à essayer :
- Tenue bleu marine – chaussures noires – chaussettes rouge
- Tenue grise – chaussures noires ou marron – chaussettes vert foncé ou bordeaux
- Tenue noire – chaussures blanches – chaussettes gris argenté
En passant, sachez que les chaussettes montantes sont toujours à privilégier dans le cadre d’une tenue correcte. Comme elles couvrent la totalité des mollets, elles apportent forcément plus d’élégance et de raffinement à votre apparence, contrairement aux chaussettes basses qui sont plus adaptées aux styles décontracté, urbain, casual, etc.
Quelle association de couleurs choisir pour un look cool et décontracté ?
Même pour une tenue décontractée, il vous est toujours possible de choisir des chaussettes dans les mêmes tons que vos vêtements. Toutefois, pour casser le côté trop « formel », vous pouvez aussi vous permettre des couleurs plus fantaisistes et être plus original. Et puisque les habits décontractés peuvent se décliner dans une infinité de coloris, l’idéal serait donc d’assortir la couleur de vos chaussettes avec celle de vos chaussures. Pour ce faire, basez-vous sur les suggestions ci-après :
- Pour des paires de baskets blanches, osez les bas en fuchsia, en jaune soleil ou en mauve.
- Si vous portez des chaussures bateau noires, choisissez des chaussettes basses de couleur aubergine, vert canard ou bleu pétrole.
- Avec des derbies ou des mocassins marron, les chaussettes de couleur moutarde, rose poudrée et saumon iront parfaitement.
- Pour des chaussures de couleurs vives, penchez pour des chaussettes blanches, gris anthracite ou noires.
Remarque générale sur la couleur de vos chaussettes
Retenez bien qu’une tenue, quel que soit votre look, ne devrait jamais contenir plus de trois teintes. Si vous portez déjà des vêtements, des chaussures et des accessoires de couleurs différentes, assurez-vous de ne plus en rajouter une avec vos chaussettes afin d’éviter l’effet « sapin de Noël ».
En même temps, évitez également le « total look » pour vos accessoires. Le rendu peut en effet être très perturbant si vous choisissez la même couleur pour vos bas, votre bonnet, votre écharpe, votre cravate, et vos gants. Dans tous les cas, si vous ne maîtrisez pas encore les diverses associations, choisissez uniquement deux coloris pour vos habits et un troisième pour vos chaussettes.
Les chaussettes à motifs sont à porter avec parcimonie
En fonction de votre look, vous pourrez varier le style en mettant de côté les chaussettes de couleur unie pour laisser place aux modèles à motifs. Ici encore, le choix des dessins devra se faire en fonction de la façon dont vous vous habillez.
Vous êtes habillé pour une cérémonie mondaine ? Choisissez les chaussettes à motifs discrets et de couleur sobre. Vous avez largement le choix parmi la rayure fine, le pois, le carreau ou le style « jacquard ». Si, en revanche, vous êtes invité à une fête entre amis ou en famille, vous pouvez vous permettre des motifs plus colorés et plus voyants comme les fleurs, les étoiles, les papillons, etc.). Sinon, pour aller à une fête foraine ou à un bal costumé, même les motifs les plus excentriques sont admis. Vous pourrez alors miser sur des chaussettes portant des dessins de Bob l’éponge, de Donald, des Minions, ou de n’importe quel autre personnage que vous appréciez particulièrement.
Savoir assortir les couleurs des vêtements et des accessoires composant une tenue est tout un art. Si vous hésitez sur les associations à faire, l’idéal est de rester sur le principe de base : chaussettes sobres et de couleurs unies pour un look strict, couleurs vives et unies pour un style chic semi-correct, couleurs et motifs voyants pour une tenue très décontractée.