Siestes de bébé: conseils sur le sommeil pendant la journée

Crèche boulogne billancourt

Si les bienfaits du sommeil nocturne chez les tout-petits sont connus, il faut savoir que la sieste reste tout autant bénéfique. En effet, ces moments de répit au cours de la journée favorisent le développement des bébés. Ils influencent positivement l’activité de leur système immunitaire et jouent un rôle non négligeable dans la régularisation de leurs émotions. Voici des conseils utiles sur la sieste !

La sieste chez les bébés : les généralités à savoir

Au cours des premières semaines de leur existence, les bébés passent le plus clair de leur temps à dormir. À ce moment, leur rythme biologique n’est pas encore parfaitement régulé et ils ne parviennent pas à distinguer le jour de la nuit. Dès l’âge de 2 à 3 mois, même s’ils dorment toujours beaucoup, les périodes d’éveil tendent à s’allonger progressivement. À partir de là, il devient plus facile de mettre en place une routine de sommeil pendant la journée. Toutefois, généralement, pour ceux dont les parents sont actifs, cette période coïncide avec l’entrée à la garderie. Dans le Grand Paris, sachez que dans une Crèche boulogne billancourt, comme dans celles des autres agglomérations de l’Île-de-France, la sieste peut être une affaire délicate pour certains enfants.

Puisqu’il s’agit d’un changement majeur pour ces derniers, ils ont souvent du mal à trouver des points de repère qui leur sont familiers. Cela induit un état de stress chez eux, ce qui peut rendre le moment du repos particulièrement difficile. Pourtant, cette phase d’interruption est fort bénéfique pour ces bébés. Compte tenu des innombrables informations que leur petit cerveau en développement doit gérer en permanence, être stimulé continuellement peut vite devenir épuisant.

Dormir leur permet justement de refaire le plein d’énergie. Par ailleurs, c’est dans ces moments-là que s’opère le transfert des nouveaux concepts acquis dans la partie de leur cerveau contrôlant la mémoire à long terme. Il revient donc à l’éducateur qui s’occupe d’eux en crèche de veiller à ce qu’ils puissent profiter de tous les effets positifs de cette activité.

Le sommeil en journée chez les nourrissons de moins de 6 mois

Même si les besoins en sommeil sont plutôt importants chez les nouveau-nés, notez qu’il s’agit d’une notion très relative qui dépend surtout de l’organisme de chaque enfant. Cependant, en se basant sur une observation plus générale des rythmes de sommeil chez ces derniers, il est possible de formuler certaines recommandations.

Passé les 3 premiers mois où ils dorment en moyenne jusqu’à 17 heures quotidiennement, les enfants en très bas-âge connaissent en effet trois périodes de siestes. La première intervient dans la matinée, la seconde en début d’après-midi et la dernière, en fin d’après-midi (ou en soirée). Sachez que souvent, c’est le besoin de nourriture qui les amène à se réveiller. Ainsi, chaque sieste peut durer jusqu’à 3 ou 4 heures. Cela peut toutefois ne pas être le cas de votre bébé et il sera alors préférable de le laisser s’endormir selon ses propres besoins.

Dormir en journée chez les bébés à partir de 6 mois

À compter du 6e mois et jusqu’à la fin de la première année, leur besoin en sommeil par jour baisse légèrement (14 heures en moyenne). Le rythme circadien tendà se réguler et enfants commencent par faire leurs nuits correctement. Pendant cette phase de leur croissance, la dernière sieste de la journée disparaît également. Dès le 18e mois, les enfants cessent généralement de dormir durant la matinée. La durée de l’assoupissement connaît aussi une légère modification, passant à 1 ou 2 heures désormais. Ce qui réduit leur moment d’inactivité au cours de la journée à une seule sieste, celle de l’après-midi notamment.

Pour la suite, à partir de 2 ans et jusqu’à ses 4 ans, il faudra veiller au respect des besoins de l’enfant. Certains continuent de faire leur sieste, sans que cela impacte leur sommeil nocturne. D’autres cependant éprouvent bien des difficultés à s’assoupir la nuit après avoir dormi pendant l’après-midi. Si c’est le cas du vôtre, pensez à raccourcir la durée de sa sieste etinstaurez-la le plus tôt possible durant la journée.

Quoi qu’il en soit, pour que ses facultés cognitives soient au top, retenez qu’un enfant doit respecter le nombre d’heures de sommeil minimum dont il a besoin. Cela prend en compte les siestes et le repos nocturne.