Rasage et entretien de votre barbe avec du savon d’Alep

Un savon naturel, efficace pour l’entretien de votre barbe mais aussi pour le rasage ! Aujourd’hui nous allons nous intéresser au savon d’Alep, composé d’ingrédients naturels, et fabriqué artisanalement, ce savon est un allié au quotidien pour votre barbe ou pour se raser !

D’où vient le savon d’Alep ?

La père de tous les savons a été inventée il y a près de 3000 ans en Syrie et a pris le nom de la deuxième ville du pays, Alep. Seule une poignée de fabriques de savon ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

C’est difficile à imaginer, mais il y a encore des gens qui se lèvent le matin, vont à l’usine et fabriquent des savons.

Nous ne pouvons pas non plus t’enlever le goût amer, mais le fait que les savons soient exportés et que nous les achetions permet au moins aux gens sur place d’avoir une sorte de vie quotidienne et d’assurer leur existence. Chez Palmyre, vous retrouverez une large gamme de savons d’Alep authentiques et naturels en provenance d’Alep.

Comment le savon d’Alep est-il fabriqué ?

La fabrication du savon est une tradition en Syrie. La fabrication n’a guère changé au cours des millénaires ; la recette et le mode de fabrication ont été transmis de génération en génération. La base est constituée d’huile d’olive, d’eau, d’huile de laurier (2 – 40%) et d’une lessive (cendre de soude).

Les savons d’Alep sont traditionnellement produits pendant les mois d’hiver (novembre à mars) et stockés jusqu’à 9 mois pour sécher. L’extérieur du savon devient non seulement plus dur, mais aussi de plus en plus clair, tandis que le cœur du savon reste vert foncé et élastique.

Dans de grandes chaudières, l’huile d’olive, l’eau et la cendre de soude sont portées à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que l’huile d’olive soit divisée en ses sels (sodium et glycérine).

C’est au cours de cette désalinisation que la précieuse huile de laurier est ajoutée. Et c’est là que réside le véritable intérêt du savon d’Alep, car ce n’est pas la glycérine qui assure ici le regraissage, mais l’huile de laurier ajoutée ultérieurement.

La masse de savon chaude doit d’abord refroidir et l’eau excédentaire s’évaporer. Ce n’est qu’alors que la masse verte peut être étalée sur une grande surface, lissée et découpée à la main, puis marquée du cachet de l’usine.

Plus les savons sont stockés longtemps, meilleure est leur qualité. Saviez vous également que l’huile extraite de la moutarde pour la barbe , c’est un excellent produit ?

Savons d’Alep – Naturel, artisanal et  sans produits chimiques

100% naturels, pas d’huile de palme, pas de parfums et pas de graisses animales – un paradis pour les vrais hommes de la nature. Les savons d’Alep répondent à l’esprit de soin du barbu conscient, qui mise davantage sur la nature et moins sur la chimie pour son entretien quotidien de la barbe.

Ce bloc discret venu d’Orient nettoie efficacement toutes les barbes, même les plus sales, sans abîmer la peau ni les cheveux. L’huile d’olive et l’huile de baies de laurier sont responsables de la sensation de douceur de la barbe et de la peau.

Cette dernière est l’arme secrète lorsqu’il s’agit d’obtenir une barbe propre et douce, qui ne demande qu’à s’étendre sur un visage soigné.

L’huile de laurier a un effet antibactérien tout à fait remarquable et est le héros naturel lorsqu’il s’agit d’éliminer les impuretés inesthétiques comme l’acné.

Les éruptions cutanées ou les zones squameuses. Plus la proportion d’huile de laurier est élevée, plus l’effet de soin est important. C’est pourquoi ton lavage de barbe ne devrait pas être un quickie, mais devrait être célébré avec plaisir pendant plusieurs minutes. Vieillir sainement passe aussi par l’utilisation de produits naturels comme le savon d’Alep.

L’huile de laurier – un charme naturel

Le savon d’Alep polarise les esprits barbus. Mais soyons honnêtes, quel produit de soin ne l’est pas ? Alors que les éloges ne tarissent pas, les amateurs de soins sont déjà dans les starting-blocks. La nature est bonne, mais elle ne convient pas à tout le monde. Le fait est que l’huile de laurier, en tant qu’huile essentielle, n’est pas autorisée en Allemagne en tant qu’ingrédient cosmétique, car elle peut déclencher des allergies.

Mais le fait est aussi que l’huile de laurier grasse utilisée dans les savons d’Alep, extraite des fruits épépinés, est censée être moins allergène et moins irritante. En fin de compte, une zone grise qui vit de la confiance du barbu envers le fabricant de savon. Les hommes sensibles et allergiques doivent s’attendre à un effet légèrement irritant du savon d’Alep – nous ne voulons et ne pouvons pas le nier.

Le savon d’Alep pour le rasage

En plus d’être un soin pour votre barbe, il permet également de se raser. Pour cela, il suffit de faire mousser le savon et de l’appliquer directement sur votre peau. Plus besoin d’après-rasage ou de mousse à raser, le savon d’Alep préserve votre peau et la rendra plus douce !

Vous l’aurez compris, ce savon naturel est un allié du quotidien, pour vos soins ou le rasage de votre barbe, l’essayer, c’est l’adopter !