Quel est le meilleur oreiller pour le mal de dos ?

oreiller de qualité

Les solutions aux douleurs dorsales sont innombrables, et le choix d’un oreiller adapté en fait partie. Il existe en effet des modèles qui, de par leurs diverses caractéristiques, sont recommandés par les spécialistes en cas de mal de dos. Si vous souffrez de ce trouble, voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles.

Oreiller à fermeté moyenne : le meilleur oreiller contre le mal de dos

Adoptez l’oreiller adéquat pour vous aider à trouver la position qui vous permet de vous mettre à l’aise. Un oreiller de qualité dans ce genre de cas, c’est donc un modèle qui n’est ni trop compact ni trop moelleux. Cette fermeté moyenne assure en effet un soutien optimal de vos cervicales, et ne risque pas de générer des « trigger points » susceptibles d’affecter l’alignement de votre colonne vertébrale. À mi-chemin entre ferme et moelleux, votre oreiller vous offrira un maximum de confort grâce à sa douceur, et vous évitera les douleurs lombaires de par son aplomb.

Oreiller à mémoire de forme : un allié contre les souffrances dorsales

De son autre nom « oreiller ergonomique », l’oreiller à mémoire de forme prend soin de votre corps dans son ensemble, et s’occupe plus particulièrement de vos cervicales. Il s’adapte à la forme de votre crâne et aux courbes de votre nuque pour vous permettre de :

  • Trouver la position de sommeil idéale,
  • Assurer un parfait alignement de votre tête avec votre colonne vertébrale,
  • Décontracter tous les muscles de votre buste, ainsi que de vos membres supérieurs et inférieurs.

En épousant la courbe de vos épaules et le contour de votre tête, ce type d’oreiller est d’une efficacité hors pair pour soulager votre mal de dos. En pratique, il épouse la morphologie de votre crâne pour assurer une disposition de vos cervicales de manière physiologique, notamment au niveau de l’axe « tête-dorsales ».

L’idéal : un modèle d’oreiller recommandé par les kinésithérapeutes

Pour lutter contre le mal de dos, il existe des oreillers validés par les spécialistes de la kinésithérapie. Il s’agit entre autres des modèles conçus sur mesure pour être adaptés à vos besoins jusque dans les moindres détails. Ces oreillers sont évidemment réalisés dans le but de soutenir au mieux vos cervicales et de vous éviter toute forme de douleurs de dos. 

Voici les paramètres pris en compte par les fabricants pour la conception de votre oreiller personnalisé :

  • Votre morphologie, votre carrure, vos mensurations (S, M, L, XL…)
  • Votre position de sommeil habituelle : sur le côté, sur le ventre ou sur le dos
  • Votre état de santé en général : ronflements, douleurs au dos, migraines, transpirations excessives, etc.

Le bon oreiller, c’est celui avec le type de rembourrage adapté

La qualité du rembourrage joue un rôle important dans la prise en charge de votre mal de dos. Pensez donc à choisir le vôtre selon le niveau de confort qui vous correspond. Dépendamment de l’avancée de votre problème de dos, vous pourrez choisir entre :

  • Le polyester : offre un maximum de douceur, avec un niveau de soutien moyen.
  • Le latex : permet un bon maintien des cervicales, convient surtout aux personnes qui bougent très peu durant leur sommeil.
  • La mousse : contribue à la décontraction des muscles, facilite la respiration.
  • Le duvet : permet un bon soutien du crâne et du cou.
  • La laine : un peu trop ferme, régulateur d’humidité, matière hypoallergénique par excellence.

Oreiller de forme rectangulaire : une alternative à envisager en cas de douleurs dorsales

Le rectangle constitue la forme de l’oreiller idéal pour régler les problèmes de dos. Ce modèle permet de caler parfaitement votre tête, d’aligner votre colonne vertébrale avec le reste de votre corps, et de combler la distance entre « cou et épaules » et celle entre « cou et oreilles ». 

Sinon, outre le design de votre oreiller, choisissez également sa hauteur et sa souplesse selon vos habitudes de sommeil. Vous dormez souvent sur le ventre ? Un modèle fin et légèrement moelleux vous aidera à apaiser vos douleurs de dos.

Si, par contre, vous avez l’habitude de dormir sur le dos, misez plutôt sur un oreiller plus souple et moyennement épais. Et si vous vous allongez toujours sur le côté, apaisez vos maux dorsaux à l’aide d’un oreiller surélevé et bien ferme.

Oreiller à microbilles : une innovation technologique qui fait déjà parler de lui

L’oreiller à microbilles garantit le même niveau d’efficacité que celui à mémoire de forme quand il s’agit d’apaiser les douleurs lombaires. Son avantage en plus, c’est le fait qu’il permet de réparer tout type de déformation de votre colonne vertébrale, en plus de protéger votre cou et de soutenir vos vertèbres cervicales. Facilement malléables, les microbilles contenues par millions dans votre oreiller s’adaptent aux courbes de votre tête, et changent d’emplacement en fonction de vos mouvements au lit.

Apprenez à écouter votre corps. Adaptez ensuite votre oreiller en fonction de vos besoins, notamment par rapport à l’intensité de vos douleurs au dos et vos positions habituelles au lit.