Pourquoi ouvrir un site E-commerce ?

créer un site e-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation de biens ou de services ? Dans ce cas, il faut avoir une plateforme en ligne dédiée à cette tâche. Actuellement, les habitudes de consommation ont pris de nombreuses nouvelles tournures, Internet est devenu un terrain idéal pour développer votre affaire. Autrement dit, la création d’un site sera un atout incontournable pour votre commerce.

La question qui nous intéresse ici est, est- ce réellement un bénéfice pour une entreprise d’avoir son propre site e-commerce ? D’après les raisons suivantes, c’est le cas.

Comment créer un site de vente en ligne ? 

Même sans aucune compétence en programmation, vous pouvez parfaitement concevoir votre site e-commerce vous-même. Grâce aux nouvelles technologies, il vous est actuellement possible de créer un site e-commerce de A à Z. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un logiciel de création de sites web.Cet outil vous permet d’avoir une plateforme clé en main. Pour la personnaliser, il vous suffit de télécharger et d’insérer les fonctionnalités, sans oublier les éléments de design. Bien sûr, si vous avez des compétences en informatique, vous pouvez coder une partie ou l’intégralité de votre plateforme.

Pour créer votre site e-commerce, vous devez travailler trois éléments. D’abord, il faudra bien agencer le catalogue de vos biens et/ou services pour faciliter la navigation des internautes. Ensuite, vous devrez concevoir votre système de gestion des commandes. Cela est important pour la planification des livraisons. Enfin, vous aurez à intégrer des modes de paiement sécurisés. L’idéal est de privilégier les transactions avec le paiement par carte bancaire et les portefeuilles virtuels.

Quels sont les atouts d’un site e-commerce ?

Démarrer un commerce à moindre coût

Créer une boutique physique vous conduira à payer des loyers mensuels, en plus des équipements qu’il faudra acheter. Ces dépenses représentent un investissement important. En revanche, pour une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’un local. Vos seules charges seront les frais de fonctionnement de votre site web qui sont généralement moins élevés qu’un loyer.

En outre, vous pouvez gérer votre commerce depuis votre ordinateur et déléguer toute la logistique à des prestataires. Vous n’avez donc aucune charge salariale si vous gérez votre boutique en ligne par vous-même. Mieux encore, avec un site e-commerce, vous n’êtes pas limité à une seule zone géographique. En travaillant avec des services de livraison délocalisés, vous pouvez ouvrir votre activité à l’internationale sans investissements onéreux.

Proposer une plus grande variété de produits

Grâce à l’aspect dématérialisé du e-commerce, vous avez la possibilité de proposer une multitude de références sans détenir un stock. En effet, avec Internet, vous pouvez faire fonctionner votre boutique en flux tendu. Autrement dit, vos achats auprès de vos fournisseurs se feront en fonction des commandes sur votre plateforme. En négociant avec plusieurs fournisseurs, vous serez en mesure de proposer une large gamme de produits afin d’étendre les cibles de votre commerce. En procédant de la sorte, vous évitez les stocks invendus et les charges supplémentaires d’approvisionnement, ce qui ne peut qu’améliorer vos marges.

Faciliter les actions marketing

Sur le web, vous avez facilement accès aux données de vos clients ou de vos prospects. D’ailleurs, certaines plateformes vous proposent des bases de données clients prêtes à l’usage. Ces données vous permettent d’analyser le comportement de vos acheteurs et d’identifier leurs attentes. Vous pourrez donc élaborer un plan marketing ciblé pour chaque catégorie de votre clientèle (particuliers ou professionnels).

De surcroît, Internet vous propose également plusieurs moyens de promotion de votre site : réseaux sociaux, contenus sponsorisés, liens d’affiliation, etc. N’oubliez pas que vous pouvez améliorer le référencement de votre page sur les moteurs de recherche pour plus de visibilité. À la différence du marketing traditionnel, ces alternatives digitales montrent des résultats à court terme. Bien évidemment, il faudra cibler les bonnes personnes.

Bon à savoir : vous pouvez intégrer à votre site des fonctionnalités d’analyse de données en temps réel. Ces informations sont importantes pour juger de l’efficacité de vos campagnes de promotion.

Ces atouts ne sont qu’une infime partie des avantages d’un site e-commerce. La boutique en ligne se place comme un complément à la version physique de votre activité, pour booster vos ventes et non les concurrencer.