Les tendances chaussures pour hommes en 2022

Les tendances en matière de chaussures pour hommes, notamment aux États-Unis, devraient connaître un certain nombre de changements majeurs en cinq ans. Après une longue période de minimalisme, les créateurs de chaussures pour hommes reviennent au maximalisme qui a défini une grande partie des décennies allant des années 1920 aux années 1950.

Cela se traduira par des talons hauts bien galbés et des silhouettes surdimensionnées (surtout au niveau des orteils).

Semelles Commando

Elles sont robustes, elles sont grosses, elles ont fière allure et elles sont bien plus pratiques qu’une semelle traditionnelle en cuir. Si vous ne pouviez pas déjà le deviner, nous sommes de grands fans de la semelle commando, vous pouvez donc imaginer notre enthousiasme à la voir apparaître sur certaines de nos silhouettes de chaussures préférées.

Des bottes Chelsea aux mocassins, les semelles commando ont quitté le champ de bataille et infiltré les garde-robes civiles, insufflant une nouvelle vie aux styles classiques et donnant aux formes élégantes une énergie masculine indispensable. Ces dernières années, nous avons même vu des chaussures comme la Clark’s Desert Boot recevoir le traitement commando, ce qui prouve que cette tendance est là pour le long terme.

Nous aimons la façon dont une semelle commando peut habiller même les styles les plus formels. Pourquoi ne pas associer des chaussures derby à semelle commando avec un costume et un pull à col roulé pour donner à un look classique une touche contemporaine ?

Souliers Maison

Alors que les habitants de la Terre passent plus de temps que jamais chez eux, une nouvelle génération de chaussures gagne du terrain. Se situant quelque part entre une pantoufle, une basket et une sandale, la chaussure dite de maison est tout type de chaussure à enfiler qui facilite le bricolage au quotidien à la maison. La montée en puissance de la WFH a vu des styles comme le Birkenstock Boston, le Nuptse Mule de The North Face et le Reebok explosent en popularité, en grande partie grâce à leur confort.

Les chaussures de maison s’inscrivent dans une tendance générale à la fonction plutôt qu’à la mode, ce que l’on peut voir dans l’obsession permanente de la mode masculine.

Pensez à des joggeurs, des pantalons à cordon, des pulls amples, des vestes en polaire et des chaussettes épaisses et douillettes.

Chaussures fonctionnelles

Entrez dans n’importe quel événement de mode au cours des deux dernières années tout en gardant votre regard verrouillé au niveau de la chaussure et vous pourriez aussi bien entrer dans une station de ravitaillement lors d’un ultramarathon de 100 km. Les bottes de randonnée, les chaussures de trail et les chaussures d’approche étaient partout, et à l’aube de la nouvelle année, la tendance vers les chaussures fonctionnelles semble devoir encore s’étendre.

Des marques comme Salomon, On Running et Hoka One One font toujours des vagues, mais nous assistons également à une résurgence de styles de mousse ultra-pratiques comme Crocs (non, vraiment), ainsi que de modèles plus récents comme Hydro Moc de Merrell.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils placent le confort avant la mode. Donc encore une fois, pour clouer le style, pensez décontracté, ample et décontracté. Les pièces de plein air comme les pantalons cargo, les vestes techniques et les polaires fonctionneront bien avec les styles de chaussures fonctionnelles plus adaptées à la montagne, mais faites juste attention à ne pas en faire trop.

Couleurs alternatives

Un derby en daim ne se démodera jamais, pas plus qu’une simple sneaker en cuir blanc. Cela dit, des couleurs plus audacieuses commencent à filtrer, ce qui n’est en aucun cas une mauvaise chose.

Une touche de couleur de la bonne paire de chaussures ou de baskets peut vraiment faire chanter un look, à condition qu’il soit bien exécuté et avec retenue.

Les couleurs vives sont excellentes, mais elles demandent de l’attention, et s’il y en a trop dans une même tenue, cela peut sembler bruyant et encombré.

Le style de chaussure, le matériau et le réglage sont également importants ici. Pour cette tendance, le daim fonctionne , et les nuances audacieuses ne doivent être utilisées que pour les codes vestimentaires chics et décontractés et les cocktails.