Les 11 romans les plus étonnants jamais écrits

Depuis que l’homme antique a commencé à raconter des histoires, il y a toujours eu des romans étonnants, mais à quelques exceptions près, ces chefs-d’œuvre littéraires ne sont généralement pas reconnus.

Cet article fournit une liste complète des romans les plus étonnants jamais écrits. Elle n’est pas limitée à un seul type de roman, ni à une longueur ou à un classement particulier. La seule condition est que chaque roman de cette liste soit absolument à lire et qu’il soit classé parmi les meilleurs en termes de grandeur.

Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’aventure de l’auteur français Alexandre Dumas (père). Il est souvent considéré, avec Les Trois Mousquetaires, comme l’œuvre la plus populaire de Dumas. Il figure également parmi les livres les plus vendus de tous les temps. L’écriture de l’œuvre a été achevée en 1844. Comme beaucoup de ses romans, il a été développé à partir des grandes lignes de l’intrigue suggérées par son collaborateur Auguste Maquet.

L’histoire se déroule en France, en Italie, dans les îles de la Méditerranée et au Levant pendant les événements historiques de 1815-1838 (de la veille des Cent-Jours jusqu’au règne de Louis-Philippe de France). Le cadre historique est un élément fondamental du livre. Il est principalement axé sur les thèmes de l’espoir, de la justice, de la vengeance, de la pitié et du pardon, et se concentre sur un homme emprisonné à tort, qui s’échappe de prison, acquiert une fortune et entreprend de se venger des responsables de son emprisonnement. Cependant, ses plans ont des conséquences dévastatrices pour les innocents comme pour les coupables.

Cette histoire fait appel à la romance, à la loyauté, à la trahison et à l’égoïsme, qui se manifestent tout au long de l’histoire lorsque les personnages révèlent lentement leur véritable nature profonde.

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés est un roman de mœurs de Jane Austen, publié pour la première fois en 1813. L’histoire suit le personnage principal, Elizabeth Bennet, qui doit faire face à des problèmes de manières, d’éducation, de moralité et de mariage dans la société de la noblesse terrienne de l’Angleterre du début du XIXe siècle. Elizabeth est la deuxième des cinq filles d’un gentilhomme de campagne vivant dans la ville fictive de Meryton, dans le Hertfordshire, près de Londres.

Situé en Angleterre au début du XIXe siècle, Orgueil et préjugés raconte l’histoire des cinq filles célibataires de M. et Mme Bennet après l’arrivée de deux gentlemen dans leur quartier : M. Bingley, qui loue une grande maison pour pouvoir passer l’été à la campagne, et son meilleur ami, M. Darcy. Si Bingley se prend immédiatement d’affection pour la fille aînée des Bennet, Jane, Darcy a du mal à s’adapter à la société locale et se heurte à plusieurs reprises à la deuxième fille aînée des Bennet, Elizabeth.

Orgueil et préjugés continue de fasciner les lecteurs modernes et figure toujours en tête des listes des « livres les plus aimés », tant chez les spécialistes que dans le grand public. Il est devenu l’un des romans les plus populaires de la littérature anglaise, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus et plus de 1,5 million d’exemplaires vendus.

Guerre et paix de Léon Tolstoï

Guerre et paix est un roman de l’auteur russe Léon Tolstoï. Il est considéré comme l’une des meilleures réalisations littéraires de Tolstoï. Le roman retrace l’histoire de l’invasion française en Russie et l’impact de l’ère napoléonienne sur la société tsariste, à travers les histoires de cinq familles aristocratiques russes. Des parties d’une version antérieure, intitulée L’Année 1805, ont été publiées en feuilleton dans Le Messager russe de 1865 à 1867. Le roman a été publié pour la première fois dans son intégralité en 1869.

Willa Cather a décrit Guerre et Paix comme « n’étant pas un roman, encore moins un poème, et encore moins une chronique historique ». De larges sections, surtout dans les derniers chapitres, sont des discussions philosophiques plutôt que des récits. Tolstoï lui-même en était irrité (il qualifiait une grande partie du livre de « mal écrite ») et pensait que ni le roman ni Guerre et Paix ne resteraient longtemps dans les mémoires.

Néanmoins, le récit historique de Tolstoï sur la Russie du XIXe siècle reste l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire russe. Sa description vivante de la Russie durant cette période a été citée comme une source d’inspiration par des personnalités aussi disparates que Vladimir Lénine et Adolf Hitler.

To Kill a Mockingbird de Harper Lee

To Kill a Mockingbird est un roman de Harper Lee publié en 1960. Il a connu un succès immédiat, remportant le prix Pulitzer, et est devenu un classique de la littérature américaine moderne. L’intrigue et les personnages sont librement inspirés des observations de Lee sur sa famille, ses voisins et un événement survenu près de sa ville natale de Monroeville, en Alabama, en 1936, alors qu’elle avait 10 ans.

Le roman est réputé pour sa chaleur et son humour, bien qu’il aborde les graves questions du viol et de l’inégalité raciale. Le père de la narratrice, Atticus Finch, a servi de héros moral pour de nombreux lecteurs et de modèle d’intégrité pour les avocats. Un critique explique l’impact du roman en écrivant : « Au vingtième siècle, To Kill a Mockingbird est probablement le livre le plus lu traitant de la race en Amérique, et son protagoniste, Atticus Finch, l’image fictive la plus durable de l’héroïsme racial. »

En tant que roman gothique du Sud , les thèmes principaux de To Kill a Mockingbird sont l’injustice raciale et la destruction de l’innocence. Les spécialistes ont noté que Lee aborde également les questions de classe, de courage, de compassion et de rôles des sexes dans le Sud profond de l’Amérique. Le livre est largement enseigné dans les écoles des pays anglophones, avec des leçons qui mettent l’accent sur la tolérance et la décentration.

The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald

The Great Gatsby est un roman écrit en 1925 par l’auteur américain F. Scott Fitzgerald, qui suit une série de personnages vivant dans la ville fictive de West and East Egg, sur la prospère Long Island, pendant l’été 1922. L’histoire concerne principalement le jeune et mystérieux millionnaire Jay Gatsby et sa passion et son obsession pour la belle débutante Daisy Buchanan.

Considéré comme l’opus magnum de Fitzgerald, The Great Gatsby explore les thèmes de la décadence, de l’idéalisme, de la résistance au changement, des bouleversements sociaux et de l’excès, créant un portrait de l’âge du jazz ou des années folles qui a été décrit comme un récit édifiant sur le rêve américain.

Situé dans la prospérité de Long Island en 1922, The Great Gatsby fournit une histoire sociale critique de l’Amérique des années folles dans son récit fictif. Cette époque, connue pour sa prospérité économique généralisée, le développement de la musique de jazz, la culture des flappers[b], les nouvelles technologies de communication (cinéma, radio, musique enregistrée) qui ont permis de forger une véritable culture de masse, la contrebande d’alcool et d’autres activités criminelles, est décrite de manière plausible dans le roman de Fitzgerald.

Catch-22 de Joseph Heller

Catch-22 est un roman satirique de l’auteur américain Joseph Heller. Il a commencé à l’écrire en 1953 ; le roman a été publié pour la première fois en 1961. Souvent cité comme l’un des romans les plus significatifs du vingtième siècle, il utilise une narration omnisciente à la troisième personne, décrivant les événements du point de vue de différents personnages. Les différentes intrigues ne se suivent pas, de sorte que la chronologie se développe en même temps que l’intrigue.

Le roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1944. Il suit principalement la vie du capitaine John Yossarian, un bombardier B-25 de l’armée de l’air américaine. La plupart des événements du livre se déroulent alors que le 256e escadron fictif est basé sur l’île de Pianosa, en Méditerranée, à l’ouest de l’Italie. Le roman se penche sur les expériences de Yossarian et de ses camarades qui luttent pour rester sains d’esprit tout en remplissant leurs obligations militaires afin de pouvoir rentrer chez eux.

Le titre du roman fait référence à un élément de l’intrigue qui est utilisé à plusieurs reprises au fil des pages. Catch-22 commence par un ensemble d’exigences paradoxales selon lesquelles les pilotes mentalement inaptes à voler n’étaient pas obligés de le faire, mais ne pouvaient pas vraiment être excusés ; cet aspect a ensuite été étendu au sens général.

To Kill a Mockingbird de Harper Lee

To Kill a Mockingbird est un roman de Harper Lee publié en 1960. Il a connu un succès immédiat, remportant le prix Pulitzer, et est devenu un classique de la littérature américaine moderne. L’intrigue et les personnages sont librement inspirés des observations de Lee sur sa famille, ses voisins et un événement survenu près de sa ville natale de Monroeville, en Alabama, en 1936, alors qu’elle avait 10 ans.

Le roman est réputé pour sa chaleur et son humour, bien qu’il aborde les graves questions du viol et de l’inégalité raciale. Le père de la narratrice, Atticus Finch, a servi de héros moral pour de nombreux lecteurs et de modèle d’intégrité pour les avocats. Un critique explique l’impact du roman en écrivant : « [Au] vingtième siècle, To Kill a Mockingbird est probablement le livre le plus lu traitant de la race en Amérique, et son protagoniste, Atticus Finch, l’image fictive la plus durable de l’héroïsme racial ». En tant que roman gothique du Sud, les thèmes principaux de To Kill a Mockingbird sont l’injustice raciale et la destruction de l’innocence. Les spécialistes ont noté que Lee aborde également les questions de classe, de courage, de compassion et de rôles des sexes dans le Sud profond de l’Amérique.

1984 de George Orwell

1984 est un roman dystopique de l’auteur anglais George Orwell publié en 1949. Le roman se déroule sur la piste d’atterrissage 1, un monde de guerre perpétuelle, de surveillance gouvernementale omniprésente et de contrôle de l’esprit public, dicté par un système politique appelé socialisme anglais, sous le contrôle d’une élite privilégiée du Parti intérieur qui persécute tout individualisme et toute pensée indépendante en les qualifiant de « crime de la pensée ».

Cette tyrannie est incarnée par Big Brother, le chef quasi-divin du Parti qui jouit d’un intense culte de la personnalité mais qui n’existe peut-être même pas. Le parti « recherche le pouvoir pour son propre intérêt. Il ne s’intéresse pas au bien des autres ; il ne s’intéresse qu’au pouvoir ».

Le protagoniste du roman, Winston Smith, est un membre du Parti extérieur qui travaille pour le ministère de la Vérité (ou Minitrue), chargé de la propagande et du révisionnisme historique. Son travail consiste à réécrire les articles de journaux du passé afin de modifier les archives historiques et de détruire toute preuve qui contredit ou remet en question les principes de l’Ingsoc (socialisme anglais), l’idéologie dominante des trois partis politiques qui contrôlent l’Océanie : le Parti Intérieur et sa redoutable police secrète, la Police de la Pensée ; leurs rivaux, le Parti Conservateur loyaliste ; et leurs alliés nominaux, les Proles (prolétariat) méprisés.

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Disons-le d’emblée : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien n’est pas une série connue pour sa brièveté. L’épopée en trois volumes a été publiée à l’origine en 1954 et 1955, et compte 1 084 pages (pour l’édition cartonnée du 50e anniversaire).

Il y a de multiples annexes, des cartes, un guide de prononciation et d’autres accessoires à prendre en compte. Mais une fois que l’on s’y plonge, on comprend pourquoi ce grand classique de la fantasy a conquis le cœur et l’esprit des lecteurs depuis plus de 60 ans.

L’histoire est centrée sur le jeune hobbit Frodon Sacquet, qui hérite de son oncle Bilbon Sacquet un anneau puissant qui a des conséquences fâcheuses pour celui qui le porte. Gandalf le magicien gris découvre qu’il s’agit en fait de l’Anneau Unique, forgé par Sauron le Seigneur des Ténèbres pour régner sur les habitants de la Terre du Milieu par la domination et la peur.

Frodon finit par se lancer dans une quête avec ses amis pour détruire l’anneau sur le mont Doom – le seul endroit où il peut être détruit – avant que Sauron ne le trouve.

Les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte

Les Hauts de Hurlevent est un roman d’Emily Brontë, écrit entre octobre 1845 et juin 1846.

Wuthering Heights et Agnes Grey d’Anne Brontë ont été acceptés par l’éditeur Thomas Newby avant le succès du roman Jane Eyre de leur sœur Charlotte. Après la mort d’Emily, Charlotte a édité le manuscrit de Wuthering Heights et s’est arrangée pour que la version éditée soit publiée sous forme de seconde édition posthume en 1850.

Wuthering Heights est le nom de l’habitation de M. Heathcliff. Wuthering » est un adjectif provincial significatif, qui décrit le tumulte atmosphérique auquel sa station est exposée par temps de tempête. Il doit y avoir là-haut une ventilation pure et vivifiante à tout moment : on peut deviner la puissance du vent du nord qui souffle sur le bord, par l’inclinaison excessive de quelques sapins rabougris à l’extrémité de la maison ; et par une série d’épines décharnées qui tendent toutes leurs membres dans un sens, comme si elles demandaient l’aumône du soleil.

Les critiques du début du XXe siècle ont eu tendance à considérer Les Hauts de Hurlevent comme une œuvre immature et à la comparer défavorablement à Jane Eyre, bien qu’elle ait été considérée comme ayant plus de mérite que Agnes Grey d’Anne Brontë.

La Ferme des animaux de George Orwell

La Ferme des animaux est un roman allégorique de George Orwell, publié pour la première fois en Angleterre le 17 août 1945. Selon Orwell, le livre reflète les événements qui ont précédé la révolution russe de 1917, puis l’ère stalinienne de l’Union soviétique. L’Union soviétique sous Staline n’a pas suivi le socialisme démocratique, tel que préconisé par Karl Marx.

Le titre original était Animal Farm : A Fairy Story ; les éditeurs américains ont abandonné le sous-titre lors de la publication en 1946, et seule une des traductions réalisées du vivant d’Orwell l’a conservé. D’autres variations de titres incluent des sous-titres tels que « Une satire » et « Une satire contemporaine ». Orwell a suggéré le titre Union des républiques socialistes animales pour la traduction française, qui s’abrège en URSA, le mot latin pour « ours », un symbole de la Russie. Il jouait également sur le nom français de l’Union soviétique, Union des républiques socialistes soviétiques.

La première version a été achevée en novembre 1943 et a été initialement rejetée par un éditeur qui préférait un hommage à l’effort de guerre de la Grande-Bretagne . Il est devenu le premier livre d’Orwell à être publié . Le magazine Time a choisi Animal Farm comme l’un des 100 meilleurs romans de langue anglaise (1923-2005).