Le rythme de sommeil idéal chez l’adolescent

matelas 200x200

Dormir est un besoin vital aussi bien pour notre corps que notre système nerveux. C’est d’autant plus vrai chez les enfants et les adolescents. En moyenne, un adolescent doit dormir au moins 8 heures chaque nuit et si possible 10 heures. Selon quelques études, les jeunes d’aujourd’hui ne dorment pas suffisamment. Cela s’explique par les différents facteurs qui réduisent leur temps de sommeil. Voici tout ce qu’il faut savoir ! 

Pourquoi les ados ne dorment pas suffisamment ?

Un matelas avec des dimensions inadaptées, c’est l’une des raisons qui empêchent les adolescents de dormir suffisamment. Sur le marché, vous avez l’option entre plusieurs tailles : 80x190cm, 140x200cm ou même lematelas 200×200 cm notamment s’il a une chambre spacieuse. En l’occurrence, il s’agit de choisir un modèle qui s’adapte à sa croissance rapide et qui lui procure du confort au cours de la nuit. Notez que le choix du matelas a un impact direct sur la qualité du sommeil. 

En outre, il peut y avoir d’autres raisons au manque de sommeil des ados. On peut énumérer les heures de cours trop chargées, les réseaux sociaux, les activités extra-scolaires et les appareils électroniques. On peut également citer la consommation de drogues et d’alcool. 

Dans tous les cas, les effets d’un manque de sommeil se font vite ressentir à travers : 

  • Une difficulté à se concentrer ; 
  • L’irritabilité ; 
  • Une grande fatigue ; 
  • La dépression ; 
  • Des soucis de santé ;
  • L’hyperactivité ; 
  • etc.

Quelle est la bonne durée de sommeil pour un ado ?

Le nombre d’heures de sommeil d’un ado est différent de celui d’un adulte. Pour rappel, c’est l’horloge interne qui prévient quand on a besoin de dormir. C’est pour cela qu’à la tombée de la nuit, elle produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Chez les ados, les choses se passent différemment. Leur horloge interne décale les heures d’endormissement. Résultat : ils dorment très tard et se réveillent tardivement. 

Voici les heures de sommeil recommandées pour les jeunes :

Âge Heures de sommeil idéales par nuit
Entre 14 et 17 ans7 à 11 heures, mais idéalement 8 à 10 heures 
17 et 18 ans7 heures 30 à 8 heures

Cela a été confirmé par une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Elle explique que pour les jeunes de 15 à 25 ans, la moyenne est de dormir 8 heures 12 par nuit. En réalité, ils dorment uniquement 7 heures 17 en semaine contre 8 heures 27 le weekend.

Quelques suggestions pour améliorer la qualité du sommeil des ados

Plusieurs conseils permettent de combattre l’insomnie et de bien structurer le rythme du sommeil :

Le matin

Parmi les routines à adopter le matin, il convient de se réveiller à la même heure tous les jours. Des heures de coucher et de lever régulières font mieux fonctionner l’horloge interne. Dans la mesure du possible, l’ado doit dormir tôt en semaine. 

La journée

  • Il est recommandé de faire des activités physiques. Ces dernières impactent positivement sur les rythmes biologiques. En soirée, vous pouvez faire une activité douce, il peut s’agir d’un cours de yoga. En après-midi, privilégiez par exemple le hockey de rue ou encore le basket. Dans l’idéal, 60 minutes d’exercices physiques par jour suffisent pour un ado. 
  • Il est déconseillé de faire de longues siestes pendant la journée. Elles empêchent de trouver le sommeil la nuit. Pour une sieste, une durée de 20 à 30 minutes est amplement suffisante. Dans tous les cas, il faut éviter de faire la sieste après le souper.
  • Mangez de façon équilibrée et évitez au maximum la caféine. Que ce soit le café ou les boissons énergisantes, ce type de substance perturbe les rythmes de sommeil. 

Le soir

Voici quelques routines à adopter : 

  • Fixer une heure de coucher et ne pas en changer. 
  • Limiter autant que possible les appareils électroniques (téléphone portable, téléviseurs, jeux vidéo ou encore les ordis). Les écrans stimulent le cerveau, obligeant ainsi à rester éveillé. Pour éviter cela, la meilleure solution est d’installer les téléviseurs et les ordinateurs en dehors de la chambre à coucher. Concernant les jeux vidéo, il est préférable de les laisser de côté du moins jusqu’aux grandes vacances. 
  • Se détendre et dormir dans un lit propre et confortable. 

Pour retrouver ainsi le rythme de sommeil idéal, il suffit de suivre ces différents conseils. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour être en pleine forme pendant la journée.