Les objets publicitaires diffèrent des cadeaux ordinaires de par leur concept. Ils sont en effet offerts pour des raisons bien précises, toujours en relation avec les activités de l’entreprise. Ils servent d’outils de fidélisation, de reconnaissance, de prospection et d’accroissement de notoriété. Découvrez ci-après les bonnes raisons de distribuer des goodies.
Table des matières
Pour remercier ses clients
Il est d’usage pour les entreprises de remercier la clientèle pour sa fidélité. Ce petit geste attentionné a surtout lieu à Noël ou au Nouvel An, lors de la présentation des vœux. Le but, ici, c’est d’offrir des objets publicitaires à vos clients afin de leur témoigner votre reconnaissance pour toutes les fois où ils ont choisi vos produits ou vos services, au lieu de ceux des concurrents.
Évidemment, pour imprimer votre marque dans leur quotidien, vous devez leur offrir des objets personnalisés à l’image de votre enseigne. Vous leur faites des cadeaux, oui ! Mais en même temps, vous vous faites de la publicité en vous servant de ces articles comme objets de communication. Les articles les plus souvent offerts à cet effet sont ceux qui pourraient être utiles au quotidien (stylos, agendas, mugs, porte-clés, etc.).
Pour équiper ses collaborateurs et son entreprise
En matière de communication, les goodies peuvent avoir une fonction « corporate ». Par conséquent, ils sont destinés à mettre en valeur l’image de l’entreprise. La technique est d’offrir aux agents et aux cadres des accessoires customisés à l’image de la société. Les objets publicitaires peuvent ainsi être offerts pour :
- Motiver les employés au quotidien (gourde, tapis de souris, mug, etc.)
- Souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues (agenda, stylo, sous-main, etc.)
- Récompenser les plus performants et encourager les autres à faire de même.
Ces accessoires peuvent également être offerts à un salarié pour son départ à la retraite. En plus de le remercier pour tout ce qu’il a fait, ce geste a pour objectif de l’inciter à toujours se souvenir de l’entreprise, et le pousser indirectement à recommander cette dernière auprès de ses connaissances.
Pour entretenir de bonnes relations avec ses partenaires
Dans l’univers professionnel, ne prenez jamais vos collaborateurs en affaires comme acquis. Qu’il s’agisse de vos fournisseurs, de vos partenaires multimédias ou de vos sponsors dans le cadre d’un événement en particulier, il vous appartient de bien entretenir les relations déjà existantes.
En leur offrant des cadeaux d’entreprise de temps en temps, vous leur prouvez que le partenariat vous convient. Mais encore, vous leur exprimez qu’ils sont des acteurs à part entière de votre développement, et que vous comptez sur une poursuite de la collaboration sur le long terme. Vous adoptez ainsi une bonne stratégie de fidélisation, tout en contribuant à l’amélioration de votre image de marque.
Pour ancrer votre image dans la tête du public
Dans le cadre d’une campagne publicitaire promotionnelle, offrir des goodies constitue une démarche marketing par excellence. Cette stratégie permet en effet d’ancrer l’image de votre marque ou de vos produits dans la tête du public.
En distribuant des articles publicitaires dans les lieux publics (grandes surfaces, stations-service, avenues, transports en commun, etc.), vous faites en sorte que l’on se souvienne de vous et de l’entité que vous représentez.
Peu importe si vous offrez des autocollants, des stylos, des porte-clés ou autres petits accessoires classiques, vous ferez toujours bonne impression auprès de ceux qui ont reçu vos cadeaux, qu’ils ne seront pas près de vous oublier.
Pour convertir les prospects en clients
Lorsque vous distribuez des objets publicitaires, vous suscitez l’attention des destinataires de ces cadeaux. Même s’ils ne vous connaissent pas encore, le simple fait d’avoir des objets à votre image en leur possession les incitera à faire des recherches sur votre entreprise, vos activités et vos produits.
À la suite de leurs investigations, si vos services les intéressent, ils passeront facilement de prospects à clients. Mais pour que cette technique fonctionne comme il faut, assurez-vous de leur offrir des gadgets attractifs sur le plan visuel, et intéressants en termes de fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, vos articles risqueront de se retrouver dans les poubelles aussitôt qu’ils arrivent chez eux.
Pour gagner en visibilité
Dans le cadre d’une action marketing, plus vous distribuez de goodies, plus vous gagnez en visibilité. D’ailleurs, le principal objectif des objets publicitaires est de vous faire de la pub. Pour atteindre ainsi le maximum de cibles, vous pouvez percer différents canaux de distribution, et les moyens les plus rapides sont :
- La distribution directe,
- L’envoi par colis postal,
- Le parrainage d’événements (sportifs, culturels, scolaires, etc.).
Votre visibilité va s’accroître au fur et à mesure que la quantité de goodies partagés augmente.
Enfin, distribuer des objets publicitaires ne peut que vous garantir des résultats positifs sur tous les plans.