Comment obtenir le meilleur son pour une télévision ? Voilà une question profonde que beaucoup d’entre nous se posent un jour ou l’autre.
Bien que la qualité de l’image ait énormément progressé ces dernières années, cela n’a pas été sans conséquence sur leur rendu sonore. En devenant plus minces, les téléviseurs ont perdu la capacité de créer un son profond et authentique. Pour améliorer l’expérience sonore, il faut alors se tourner vers des appareils externes. Pour cela, deux solutions principales apparaissent : les barres de son ou les enceintes home cinéma.
Quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Étudions ici les avantages et les inconvénients de chacun afin de choisir le matériel le mieux adapté à vos besoins.
Table des matières
Pourquoi mettre une barre de son ?
Une erreur courante est de penser que la barre ne possède qu’une seule enceinte. Elle comprend en réalité de nombreux haut-parleurs.
Étant donné qu’une barre de son comporte plusieurs haut-parleurs, la plupart des modèles offrent un son de qualité. Bien qu’il soit impossible de répartir les hauts-parleurs dans l’espace, la barre de son propose plusieurs modes. Les meilleures modèles proposent un mode « 3D », tandis que d’autres proposent un mode « son enveloppant ». Dans ces modes, la barre reproduit le son de façon à créer l’impression d’avoir des haut-parleurs qui vous entourent. Par ailleurs, les barres de son actuelles produisent en général suffisamment de basses pour un résultat satisfaisant. Si vous êtes à la recherche d’une amélioration du son de votre téléviseur habituel, alors une barre de son pourrait bien être la solution idéale pour vous. Toutefois, et bien qu’une barre de son permette un son de très bonne qualité pour les films, elle n’offre souvent pas un rendu aussi profond qu’un système home cinéma.
Pourquoi choisir un home cinéma ?
Les enceintes home cinéma offrent de nombreuses possibilités. Selon le type de son, les modèles offrent un ensemble de 2, 5, 7 ou 9 enceintes.
Son surround 5.1 ou 7.1
La plupart des gens choisissent un modèle de sonorisation 5.1 ou 7.1, c’est-à-dire un ensemble de 5 ou 7 enceintes surround (autrement appelées enceintes satellites). Le système 5.1 permet de disposer de 3 haut-parleurs à l’avant et deux à l’arrière. Le 7.1 autorise lui 2 hauts-parleurs de plus. Les home cinéma offrent un arrangement total de type « cinéma », où vous êtes totalement entouré par le son. Vous pouvez obtenir des enceintes de la taille que vous souhaitez. Gardez par ailleurs à l’esprit que la taille ne détermine pas toujours la puissance des enceintes.
Prendre en compte l’acoustique de la pièce
Vous pouvez également modifier la disposition spatiale pour tirer le meilleur parti des enceintes. En les plaçant à différents endroits (en particulier les haut-parleurs arrière), vous pouvez tester différentes configurations pour obtenir celle qui vous convient le mieux. En outre, la qualité sonore d’une barre de son dépend également de l’aménagement de la pièce. Les haut-parleurs doivent être en mesure d’émettre des côtés sans obstacle pour créer des effets surround virtuels corrects. Par ailleurs, les barres de son sont souvent équipées de la technologie Bluetooth. Vous pouvez ainsi coupler votre smartphone à la barre de son et y lire de la musique. Si vous désirez transformer votre salon en salle cinéma, alors les enceintes home cinéma sont faites pour vous. Les dispositions 5.1 et 7.1 vous donneront l’exposition sonore que vous recherchez. Dernier détail, n’oubliez pas que les enceintes occupent beaucoup plus de place que les barres de son et qu’elles nécessitent plus de branchements.
Relier l’appareil à un lecteur externe
La plupart des barres de son et des home cinema modernes possèdent toute la connectique nécessaire pour les relier à n’importe quel lecteur audio ou vidéo externe. Si vous êtes plutôt old school en matière d’appareil audio, pourquoi ne pas opter pour une platine vinyle ou une chaîne hifi vintage ? Gardez toutefois à l’esprit que les appareils multimédia modernes sont généralement plus fiables. De plus, en cas de panne, ces derniers peuvent être réparés sans devoir chercher des pièces de rechange coûteuses. Ainsi, malgré un délicieux look rétro, même le meilleur jukebox pour vinyle 45 tours ne rivalisera pas avec une chaîne hifi ultra moderne. Côté image, il est bien sûr possible de relier une barre de son ou un home cinema à n’importe quel lecteur vidéo actuel. L’idéal étant bien entendu de disposer d’un grand écran ou d’un rétro projecteur !
Barre de son vs home cinéma, chacun ses avantages
La barre de son se démarque par son aspect pratique. Bien qu’elle possède une longueur souvent conséquente, elle n’a pas besoin d’autres accessoires pour diffuser un son riche qui satisfera la plupart des consommateurs. Malgré des technologies permettant de donner une impression de spatialité sonore, la barre de son peut toutefois difficilement rivaliser avec un système composé de plusieurs hauts-parleurs répartis dans l’espace. Toutes proportions gardées, le home cinéma 5.1 ou 7.1 offre une sensation sonore plus fidèle à une véritable salle de cinéma. La possibilité de placer les enceintes comme bon vous semble permet de disposer de la meilleure disposition sonore possible. Le home cinéma demande donc un peu plus d’organisation et est mieux adapté aux pièces spacieuses.