Pour poser votre pelouse synthétique dans votre jardin ou votre balcon, avez-vous décidé de réaliser le projet vous-même ? Ce revêtement a l’avantage d’être facile à installer. Il ne nécessite pas, de ce fait, de professionnel pour vous y aider. Toutefois, afin d’avoir un rendu parfait, certains points comme le calepinage nécessitent un minimum de préparation. Ci-après quelques astuces pour vous aider à réussir le calepinage sur plan de votre gazon artificiel.
Qu’est-ce que le calepinage ?
La réalisation du calepinage constitue, tout simplement, à faire un plan ou bien un croquis pour estimer la surface de son gazon pas cher. En d’autres termes, il s’agit d’une étape permettant de déterminer, de manière précise, la surface de la pelouse artificielle nécessaire pour réussir votre projet. Aussi, elle permet de déterminer les accessoires de pose et la façon dont vous souhaitez poser la pelouse artificielle.
Durant l’étape de calepinage, vous devez prendre en compte les angles, les jonctions ainsi que la taille des rouleaux à utiliser. Pour y parvenir, vous devez respecter le sens de pose (toujours dérouler dans le même sens afin d’avoir un résultat naturel). Aussi, les lés doivent être les plus rapprochés possible les uns des autres.
Quels sont les différents types de pose ?
D’une manière générale, vous pouvez choisir entre 3 types de pose, à savoir la pose rapide, la pose économique et la pose facile. La pose rapide ne nécessite pas la manipulation d’un rouleau de 4 m. Vous devez alors réaliser la pose vous-même avec 2 raccords de lés. Les matériels nécessaires pour la pose de 18 m² de pelouse nécessitent, par exemple, 1 rouleau de 2 x 6 m et 1 rouleau de 2 x 3 m. Vous aurez aussi besoin d’un cutter à lame croche, d’une bande de jointures préencollées de 10 m et des clous ou du scotch double-face.
La pose économique est plus simple que le type de pose précédant. Pour la même surface, vous aurez besoin d’un rouleau de 4 x 3 m et d’un rouleau de 2 x 3 m. Une bande de jointures préencollées de 3 m, des clous ou du scotch double-face sont nécessaires pour la pose. La pose facile, quant à elle, est sans raccord de lés et offre une pose parfaite et sans bricolage. Pour une surface de 24 m². Vous n’aurez besoin que d’un rouleau de 4 x 6 m, d’un cutter et des clous ou du scotch double-face.
Comment mesurer la surface nécessaire en pelouse synthétique ?
Pour vous aider à calculer correctement la surface nécessaire en pelouse synthétique pour votre terrain, il est conseillé de marquer ce dernier. Cela permet de prendre les mesures correctement. Veillez alors à vous munir d’un marqueur (bombe pour sol en béton ou pour terre). Le traçage ainsi que le positionnement de la pelouse doivent se faire en fonction de la vue principale.
En effet, le gazon synthétique doit être posé de face à la vue principale dans le sens de la longueur. Délimitez alors le terrain sur la largeur et mettez un point tous les 2 m ou tous les 4 m. Tracez ensuite en perpendiculaire les traits qui correspondent aux points. Différentes zones se forment alors sur votre terrain. Pour chacun d’entre eux, il faut prendre le point le plus haut pour calculer la surface de pelouse nécessaire. Cela permet de poser votre faux gazon sur la totalité de votre terrain.