Comment éviter d’être trouvé sur Facebook

être trouvé sur Facebook

Facebook a été, dans les années de sa diffusion à l’échelle mondiale, le grand responsable d’une véritable révolution qui a impliqué le réseau. Avec l’utilisation de Facebook. L’utilisation de sa véritable identité sur Internet a été entièrement effacée, contrairement à ce monde composé de forums, de chats IRC et bien plus encore. Où le surnom devait dominer, laissant ainsi potentiellement intacte la vie privée de l’entreprise.

Cette révolution, combinée à la généralisation de la présence en ligne d’une grande partie de la population occidentale. Cela a entraîné une série de menaces qui sont tout sauf légères, à certains égards différentes de celles auxquelles le monde Internet nous a déjà habitués (escroqueries et les semblables sont maintenant innombrables, il suffit de penser au monde difficile des agences de voyages en ligne). D’où notre question : la confidentialité en ligne existe-t-elle encore ? Comment ne pas être trouvé sur Facebook ? Nous essayons d’expliquer le plus complètement possible comment se déplacer dans une véritable « zone grise ».

Se cacher sur Facebook : est-ce possible ?

Évidemment, le moyen le plus simple de ne pas être trouvé sur Facebook est… Ne soyez pas sur Facebook ! Laissant de côté le banal, ce guide est né parce qu’évidemment vous avez besoin d’être sur Facebook, mais vous ne voulez pas être trouvé facilement et vous préférez garder une certaine intimité. Quelles pourraient être les raisons d’utiliser le réseau social créé par Mark Zuckerberg ? Non seulement pour rester en contact avec vos parents et amis les plus proches, mais surtout pour l’utiliser pour la promotion de votre entreprise. En parlant de cela, si vous utilisez Facebook pour promouvoir votre entreprise, vous voudrez peut-être consulter ces conseils de marketing sur les réseaux sociaux proposé par digital pitch.

Pour en revenir à nous, ce que vous voulez, c’est être sur Facebook, sans être traçable. Comment faire? Est-ce vraiment une réelle possibilité ? Avouons-le tout de suite, la réponse est non : l’anonymat complet n’existe pas sur Facebook. Cependant, il existe des solutions permettant de rendre votre profil le plus anonyme possible, sans qu’il s’agisse d’un faux compte (nous vous rappelons que Facebook n’accepte pas, dans sa politique, les faux comptes, donc sa création est dans tous les cas à vos risques et périls, conscient la possibilité d’une annulation soudaine de toute trace de votre profil).

Commençons par découvrir quelles mesures nous pouvons prendre pour protéger notre vie privée

Si vous ne voulez pas être vu par une personne en particulier, la solution est assez simple, bloquez simplement cette personne. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous sur le profil de la personne que vous souhaitez bloquer, cliquez sur le bouton à trois points correspondant à l’image de couverture, et vous trouverez facilement l’option qui vous intéresse.

Bien que cela semble être une solution rapide, elle n’est pas aussi efficace : en effet, un faux profil, voire simplement le compte d’un ami, suffit pour vous permettre de rechercher à nouveau notre profil, et d’observer le contenu que vous publiez. C’est ainsi qu’entre en jeu la possibilité de contrôler la confidentialité, directement dans la zone des paramètres de votre compte. Dans la section Confidentialité, vous trouverez un panneau de contrôle avec lequel agir sur les personnes que vous autorisez à consulter vos messages : vous pouvez ainsi choisir entre rendre un message entièrement public, le montrer aux amis d’amis, avec des personnes donc séparées par un seul degré de vous, ou pour rendre vos messages disponibles uniquement à vos amis. Avec cette dernière option vous aurez un contrôle vraiment efficace pour la protection de votre contenu,

Cependant, soyez prudent, car votre photo de profil et votre couverture resteront visibles pour tous. Vous pouvez donc, selon votre situation, préférer conserver un plus grand anonymat en ne postant pas d’images personnelles dans ces deux zones de votre profil.

Facebook et les moteurs de recherche

Tout le monde ne sait pas que nos profils apparaissent indexés sur les moteurs de recherche. Pour certains, cela pourrait s’avérer quelque chose d’ennuyeux, même simplement à cause des atteintes à leur vie privée. Si vous en faites partie, cette section est vraiment pour vous, avec la possibilité de ne pas être indexé ailleurs sauf sur Facebook (une possibilité qui, comme ils l’ont dit plus haut, ne peut être évitée).

Dans la zone Confidentialité, dans Paramètres, vous trouverez également une section dédiée à la possibilité d’être indexé sur des moteurs de recherche externes. Modifiez simplement le paramètre pour qu’il n’apparaisse plus sur Google, Bing, etc. Simple et rapide, il fait partie des meilleures hypothèses pour garantir la confidentialité de votre profil, en réduisant sa visibilité en dehors de Facebook.