Choses à savoir avant d’acheter une vélo électrique

Un vélo électrique est un vélo doté d’un moteur électrique intégré qui peut être alimenté en rechargeant les batteries. Ce mode de transport permet de couvrir de plus longues distances, atteignant une vitesse maximale de 70 km/h.

Comme ils sont adaptés à tous les terrains et à toutes les conditions météorologiques, ils sont également utilisés par de nombreux navetteurs. Cependant, si vous êtes intéressé par l’achat d’un tel véhicule, il y a quelques détails que vous devez connaître avant de finaliser votre achat.

L’autonomie varie en fonction de la façon dont vous roulez et du terrain

Les vélos électriques existent depuis un certain temps déjà, mais ils sont encore relativement nouveaux. Dans cette optique, voici quelques informations que vous devez connaître avant d’acheter un vélo électrique :

L’autonomie varie en fonction de la façon dont vous roulez et du terrain.

Vous verrez qu’une autonomie est indiquée pour chaque vélo électrique. Mais il est important de se rappeler que l’autonomie varie considérablement en fonction de la façon dont vous roulez (et de la quantité de pédalage que vous faites). Par exemple, si vous roulez sur un terrain vallonné à vitesse modérée, votre batterie se déchargera plus rapidement que si vous roulez sur un terrain plat à grande vitesse.

C’est pourquoi de nombreux vélos électriques sont équipés d’une application pour smartphone qui vous permet de suivre les statistiques de votre parcours et vous offre des informations supplémentaires sur l’état de votre batterie, notamment le pourcentage de charge restant. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de randonnée, vous pouvez brancher votre vélo sur son chargeur et savoir exactement combien de jus il reste dans le réservoir.

Les vélos électriques nécessitent moins d’entretien que les vélos ordinaires.

Comme pour tout véhicule doté d’un moteur ou de pièces motorisées, il est important de garder un œil sur des éléments tels que les niveaux de liquide (liquide de frein, liquide de transmission), la pression et l’usure des pneus (surtout si vous utilisez des pneus à crampons).

Les vélos électriques sont plus rapides que vous ne le pensez

La plus grande idée fausse sur les vélos électriques est qu’ils sont lents et encombrants, mais ce n’est pas le cas. Les vélos électriques peuvent atteindre une vitesse de 30 km/h, ce qui est suffisamment rapide pour que la plupart des cyclistes se sentent à l’aise en ville ou sur les sentiers. La puissance humaine moyenne est d’environ 20 watts par kilogramme de masse musculaire, ce qui signifie qu’un cycliste de 150 livres devrait pédaler à environ 50 watts (soit 3,33 fois plus vite) pour atteindre la vitesse d’un vélo électrique.

Les vélos électriques sont plus amusants que les vélos ordinaires.

Les vélos électriques sont amusants parce qu’ils vous permettent de faire quelque chose que vous ne pouviez pas faire auparavant : monter une côte sans transpirer ou vous rendre rapidement quelque part sans avoir à vous soucier du trafic ou des mauvaises conditions météorologiques. En outre, le moteur donne un coup de pouce au démarrage à l’arrêt ou en montée, ce qui facilite la tâche des cyclistes moins en forme ou plus jeunes que leurs homologues.

Vous pouvez recharger votre vélo de différentes manières

Les vélos électriques sont un excellent moyen de se déplacer en ville, mais ils peuvent être coûteux.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir dépenser cet argent, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter un vélo électrique :

Vous pouvez recharger votre vélo de différentes manières. Vous pouvez le charger à la maison avec un chargeur ou le brancher dans une prise au travail ou lorsque vous faites vos courses. Ou, si vous faites de longs trajets et que vous ne voulez pas vous inquiéter d’être à court de charge, vous pouvez acheter une batterie qui se fixe à votre vélo et vous permet de le recharger pendant vos déplacements.

Les vélos électriques existent en différentes tailles et différents styles. Certains ressemblent davantage à des vélos ordinaires, tandis que d’autres sont équipés de moteurs et de batteries plus puissants qui les rendent plus lourds et plus difficiles à pédaler. D’autres encore sont des vélos de montagne très résistants, équipés d’amortisseurs arrière et d’un cadre solide, conçus pour une utilisation tout-terrain uniquement.

Vous aurez probablement besoin d’un pack de batteries supplémentaire pour ne pas être à court de jus pendant votre trajet.

La batterie est l’un des composants les plus coûteux d’un vélo électrique

La batterie est l’un des composants les plus coûteux d’un vélo électrique. Elle est également l’une des plus lourdes et des plus encombrantes, c’est pourquoi elle doit être montée à un endroit qui la rende facilement accessible au cycliste.

Le cadre et la fourche d’un vélo électrique peuvent également être personnalisés pour répondre aux besoins ou aux préférences de chacun. La longueur de la tige de selle peut être ajustée pour s’adapter aux cyclistes de grande et de petite taille. Certains fabricants proposent même des options pour une position plus haute ou plus basse du guidon, en fonction de la façon dont vous souhaitez conduire votre vélo.

Il existe plusieurs types de batteries pour les vélos électriques :

Lithium-ion (Li-ion) – Ce type de batterie est utilisé depuis des années dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les tablettes et d’autres appareils, car il a une densité énergétique élevée et peut résister à des températures plus élevées que d’autres types de batteries (comme l’acide de plomb). Les batteries lithium-ion ont également un cycle de vie plus élevé que l’acide de plomb, elles peuvent donc durer plus longtemps sans avoir besoin d’être remplacées. Le principal inconvénient est qu’elles ont tendance à être plus chères que les autres types de batteries, en raison de leurs coûts de production plus élevés et de leur durée de vie plus longue.

Plomb-acide – Les batteries au plomb-acide sont généralement utilisées à la maison car elles sont peu coûteuses et faciles à remplacer si nécessaire.