4 étapes pour apprendre à jouer du piano seul

Vous envisagez d’apprendre à jouer du piano mais vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Apprendre à jouer du piano est une activité enrichissante, quel que soit votre âge. Si les leçons de piano coûteuses vous inquiètent, vous pouvez apprendre par vous-même. Comment apprendre le piano tout seul ?

Pour apprendre à jouer du piano tout seul, suivez ces 4 étapes générales :

  • Apprenez le nom de chaque touche/note
  • Apprenez les accords
  • Apprendre le doigté correct
  • Apprendre à lire la musique

Vous devez suivre un programme de pratique cohérent, utiliser des ressources en ligne et apprendre des chansons que vous aimez.

Comment apprendre le piano tout seul

Pour apprendre le piano en autodidacte, il faut d’abord se familiariser avec les touches, notamment les touches noires de gauche (touches plates), les touches noires de droite (touches pointues), les touches du milieu, les aigus et les basses. Ensuite, apprenez les motifs, le doigté approprié et la lecture des notes à l’aide de tutoriels et des ressources en ligne disponibles.

Il existe 4 étapes générales pour apprendre à jouer du piano. Nous allons examiner chaque étape en détail ci-dessous.

1. Apprendre le nom de chaque touche/note

Vous devez connaître le nom de toutes les touches du piano, afin de ne pas avoir de mal à trouver les bonnes notes lorsque vous jouez du piano. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quelques trucs et astuces pour vous aider à le faire.

Octaves

Les modèles de piano des formes sont tous les mêmes. Si vous comptez les touches noires, le motif sera 2 et 3. Vous pouvez considérer 2 ou 3 touches noires comme un ensemble. Toutes les 5 touches noires sont appelées un groupe. Les premiers ensembles de 2-3 ou 5 touches sont appelés la première octave. Chaque ensemble s’appelle une octave. Par exemple, le troisième ensemble de touches noires serait appelé la troisième octave.

Notes clés

Concentrez-vous sur les deux touches noires qui sont ensemble. À gauche des deux touches noires, la touche blanche située en dessous s’appelle un do. Chaque octave a le même nom de note car le motif se répète, il serait donc logique que la note se répète également. Cependant, le son n’est pas le même, le nom de la note est seulement le même, mais le son ne l’est pas.

Dans chaque ensemble/octave, il y a une note blanche de do. Les touches blanches qui suivent la note de do sont le ré, le mi, le fa et le sol. Les notes sont comme l’alphabet. La différence est que les notes commencent à C et finissent à G. Si vous n’êtes toujours pas familier avec les notes, vous pouvez toujours les étiqueter pendant l’apprentissage, puis enlever les étiquettes plus tard lorsque vous apprendrez à mémoriser leur emplacement sur le piano.

2. Apprenez les accords

Vous devez apprendre les accords piano pour pouvoir en jouer. Lorsque vous apprenez les accords, vous devez d’abord vous familiariser avec les gammes, comme la gamme de Do ou de Ré. Les gammes sont comme des DoReMis. Pour apprendre la gamme de Do, vous devez commencer par le Do, puis la jouer jusqu’à ce que vous ayez terminé avec le DoReMi. Lorsque vous voulez former des accords, vous pouvez utiliser le compte 1-5-8 pour les accords majeurs et 1-4-8 pour les accords mineurs.

3. Apprenez le doigté correct

Vous devez connaître la position correcte de vos doigts. Pour apprendre le bon doigté, vous devez d’abord apprendre les gammes. Apprenez d’abord les gammes majeures, puis les gammes mineures. Numérotez les doigts de votre main gauche de 1 à 5, du pouce à l’auriculaire. De même, numérotez les doigts de votre main droite de 1 à 5, du pouce à l’auriculaire.

Une gamme pour la main droite utilisera le doigté suivant : 1-2-3-1-2-3-4-5 et retour à 5-4-3-2-1-3-2-1. Veillez à ce que votre pouce joue le deuxième 1 dans le sens de la montée et le deuxième 3 dans le sens de la descente.

4. Apprenez à lire la musique

Il s’agit d’une activité cruciale si vous voulez apprendre rapidement. Tout d’abord, apprenez les clés de portée de la main droite (clé de sol) et les clés de portée de la main gauche (clé de fa). Pour vous souvenir facilement du placement des notes sur la clé de sol, utilisez le moyen mnémotechnique suivant : « Every Good Boy Deserves Food ».

En pratiquant les étapes ci-dessus, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour jouer du piano et lire la musique. Nous avons discuté des étapes à suivre pour apprendre à jouer du piano tout seul. Passons maintenant à quelques conseils pour apprendre rapidement.

Conseils pour apprendre le piano par vous-même rapidement

1. Soyez optimiste

Être optimiste est la première étape pour apprendre quelque chose rapidement. Si vous avez un état d’esprit positif, vous percevrez vos échecs comme des défis et vous vous efforcerez d’atteindre vos objectifs. Vous serez également motivé pour rester assidu dans votre apprentissage, et le processus deviendra une aventure pour vous.

Cette attitude facilitera le transfert, la compréhension et l’accumulation des connaissances. Elle vous aidera à apprendre le piano plus rapidement.

2. Pratiquez régulièrement

Une pratique constante vous permettra d’apprendre rapidement. Jouer du piano est une compétence que vous pouvez acquérir avec une pratique régulière. Vous pouvez vous exercer quotidiennement pendant une à deux heures ou plus. Cela dépend de votre style et de votre rythme d’apprentissage.

Ne vous forcez pas à jouer lorsque vous n’êtes pas d’humeur. Cependant, vous devez vous fixer des objectifs de manière à connaître votre cible chaque semaine ou chaque mois. En fixant des objectifs, vous garderez votre rythme tout en apprenant de manière optimale.

3. Choisissez un morceau de musique à jouer

Après avoir appris les bases, vous pouvez choisir une de vos chansons préférées et en faire votre chef-d’œuvre. Entraînez-vous à jouer cette chanson jusqu’à ce que vous ayez perfectionné son interprétation.

Néanmoins, vous pouvez également vous entraîner à jouer d’autres chansons. Plus vous maîtriserez de morceaux de musique, plus vous avancerez dans votre apprentissage.

4. Tirez parti des programmes et des applications en ligne

Il existe des programmes en ligne qui vous aideront à apprendre à jouer du piano par vous-même. Vous pourriez utiliser les vidéos tutorielles gratuites sur YouTube et d’autres sites de musique.