Au cours des deux dernières années, le secteur mondial du voyage a été brutalement touché par la pandémie de Covid. Le nombre de passagers a chuté alors que des restrictions de voyage dans le monde entier ont été mises en place.
Mais maintenant, le monde commence à rouvrir avec une « nouvelle normalité » et le nombre de voyageurs augmente, les marques de whisky ont réagi avec une série de nouvelles versions passionnantes. Nous examinons ici certaines des meilleures exclusivités à saisir lors de votre prochain voyage dans un aéroport.
Table des matières
Ballantine’s 23 ans d’âge

La marque de blended Scotch de Ballantine’s possède l’une des gammes de whiskies les plus primées au monde, avec sa vaste collection de base soutenue par un ensemble toujours croissant de nouveautés.
Ce jeune homme de 23 ans est étourdissant. Une grande partie des whiskies single malt et single grain du mélange ont été vieillis dans des fûts de premier remplissage ex-bourbon du Kentucky. C’est un mariage paradisiaque qui a produit une sensation en bouche succulente et veloutée avec des notes luxueuses de pomme séchée, de miel floral, de gousse de vanille et de couches d’épices délicates.
Bowmore Aston Martin 10 ans d’âge

Ce whisky fait partie d’une collaboration plus large entre la légendaire distillerie d’Islay et le constructeur de voitures de luxe Aston Martin. Le 10 ans donne le coup d’envoi d’une trilogie d’embouteillages spéciaux qui célèbrent le savoir-faire des deux sociétés.
Chaque whisky (il y a aussi des versions de 15 et 18 ans) présente une voiture emblématique qui a façonné l’histoire d’Aston Martin sur l’emballage. Dans ce cas, c’est l’Aston Martin LM10 qui a participé pour la première fois aux 24 heures du Mans en 1932. Une combinaison délicieuse et élégante d’anciens fûts de bourbon et d’anciens fûts de sherry.
Chivas Regal 18 ans finition chêne japonais

Le Chivas Regal 18 ans est l’un des whiskies écossais classiques de tous les temps, mais ici il est présenté avec une touche d’originalité. Le mélange emblématique a subi une période de finition dans de rares fûts de chêne Mizunara du Japon pour cet embouteillage.
Des notes de poire pochée, de miel et de vanille se mêlent aux épices de bois exotiques, comme le bois de cèdre et le bois de santal, et aux fruits secs juteux pour un effet merveilleux. Le punchy 48% ABV aide également à accentuer les arômes et les saveurs.
Glendronach Forgue 10 ans d’âge

Nommé d’après le hameau voisin de Forgue dans le plus profond de l’Aberdeenshire, cet embouteillage était la première version exclusive de la marque.
Glendronach est connu pour son utilisation d’anciens fûts de sherry provenant du sud de l’Espagne. Le Forgue 10 ans n’est pas différent et ne décevra pas les adeptes fanatiques de la distillerie écossaise ou les nouveaux buveurs. Doux, corsé et riche avec des notes de raisins secs, de caramel anglais et de caramel ainsi que des épices à pâtisserie délicates. Superbe.
Glenmorangie The Accord 12 Ans d’âge

La distillerie North Highland de Glenmorangie a relancé sa gamme à l’automne 2021 avec trois whiskies de 12, 14 et 16 ans d’âge. Chacun pousse l’esprit dans des directions différentes.
L’Accord est un Glenmorangie classique et utilise un somptueux mariage d’anciens fûts de bourbon et de sherry de haute qualité pour créer un whisky doux, riche et fruité avec des notes de pâte d’amande et de chocolat.
Si vous préférez un whisky plus léger et plus épicé, optez pour The Elementa, un single malt inspiré du fût de chêne vierge. Si c’est le légèrement fumé que vous recherchez, alors The Tribute est fait pour vous.
Lagavulin 10 Ans d’âge

Cette mise en bouteille exclusive de la distillerie emblématique d’Islay est apparue avant la pandémie et comprend une combinaison d’ex-bourbon, de remplissage et de fûts rajeuni. Les notes expressives, douces et épicées de ces fûts se marient superbement avec la fumée caractéristique de feu de joie de Lagavulin et en font un choix parfait pour les amateurs de whisky écossais tourbé.
Plus édifiant et jeune que le Lagavulin classique 16 ans, il offre des notes sucrées et maltées avec du chocolat blanc, du caramel au beurre et de la fumée piquante poivrée. Fabuleux.
Macallan Rare Cask Black

De nombreuses marques regardent au-delà de leurs gammes principales et proposent des whiskies en édition limitée pour ceux qui ont les poches un peu plus profondes. Macallan est l’un des meilleurs dans ce domaine et possède même ses propres boutiques Macallan dans certains aéroports du monde entier.
Ce Rare Cask Black montre la célèbre distillerie Speyside sous un jour différent en mettant en vedette un esprit rare légèrement tourbé. Cela a été complété par un vieillissement dans des fûts assaisonnés de sherry pour donner la richesse et la douceur caractéristiques de Macallan. L’emballage est élégant et élégant avec du verre noir dépoli.
Penderyn Faraday

Penderyn a été le pionnier du single malt gallois et l’a remis sur la carte du whisky depuis 2000. Cette offre spéciale rend hommage aux alambics Faraday de la distillerie, qui ressemblent à un croisement entre l’alambic traditionnel en cuivre et l’alambic à colonne, mais avec un énorme récipient de verre. Ceux-ci ont été conçus par le Dr David Faraday spécifiquement pour Penderyn.
Le Penderyn Faraday a vieilli dans d’anciens fûts de bourbon avant une période de finition dans d’anciens fûts de porto rubis. Délicat mais fruité.
Teeling Explorers 12 Ans d’âge

La distillerie familiale irlandaise de Teeling a récemment lancé sa série Explorers Edition. La marque basée à Dublin utilise la gamme pour expérimenter un peu tout en continuant à repousser les limites du whisky irlandais moderne.
Ce petit mélange de 12 ans d’âge d’alambic à pot unique et de whisky de grain est fini dans des fûts de brandy ex-Cognac provenant de France. Le résultat est un whisky rempli de notes de fruits tropicaux et de douces notes de vanille avec beaucoup de cassonade, de raisins secs et d’épices à la cannelle.
Wild Turkey Rare Breed Barrel Proof

La marque de bourbon très appréciée du Kentucky propose une bonne gamme d’expressions en édition limitée. Le meilleur est sans doute le Rare Breed Barrel Proof.
À 58,4 % ABV, ce whisky américain a certainement du punch, mais offre également un excellent rapport qualité-prix. Il est fait à partir de whiskies qui ont été vieillis entre six et 12 ans en fûts de chêne américain. Un bourbon sans compromis qui regorge de notes boisées épicées et de douces notes de vanille, ainsi que des notes d’écorce d’orange, de cerise noire et de tabac.